Prière du soir

À la fin de la journée, le chrétien rend grâce à Dieu pour les dons qu’il lui a accordés. Il demande pardon de ne pas les avoir suffisamment appréciés (bilan). Il invoque la protection divine pour la nuit qui vient et s’abandonne entre les mains de Dieu.

Le bilan est un moyen efficace pour prendre conscience de ses progrès et de ses faiblesses dans son comportement. L’habitude de s’examiner à la lumière de Dieu avec rigueur et sincérité, aide à continuellement vouloir se dépasser et se perfectionner.

Le bilan doit, avant tout, être une rencontre avec soi-même et avec Dieu, dans un climat de prière. En dialoguant avec Jésus-Christ, le chrétien cherche à voir de quelle manière il a répondu à la volonté de Dieu au long de la journée.

On commence le bilan en invoquant l’aide de l’Esprit Saint pour pouvoir examiner sa conscience à la lumière de Dieu et le remercier de tout cœur des lumières et des grâces qu’il nous a précédemment octroyées.

Ensuite, il faut passer à l’analyse des aspects positifs et négatifs de votre fidélité envers Dieu, les comparant à l’exemple de Jésus et à ce que l’Esprit Saint vous demande.

Pratiquez l’humilité et le regret d’avoir offensé Dieu, en reconnaissant avec une absolue sincérité les fautes que vous avez commises et les progrès que vous avez accomplis. Pour terminer, demandez humblement pardon pour les manquements que vous avez eus, prenez la ferme résolution de rectifier ces points précis qui vous ont éloigné de la volonté de Dieu et demandez l’aide du Seigneur pour reprendre le chemin sans vous décourager, avec sérénité et confiance en sa grâce.

Prière pour commencer le bilan

Mon Seigneur et mon Dieu, je te rends grâce pour les innombrables bienfaits dont tu m’as comblé et très spécialement de m’avoir créé, racheté, appelé à la foi catholique, choisi pour être apôtre parmi mes frères et délivré de tant de dangers de l’âme et du corps. Illumine mon entendement pour que je reconnaisse mes fautes et donne-moi la grâce d’une véritable contrition et d’un sincère repentir.

Voici quelques questions pour vous aider à faire le bilan quotidien, mais il vous est conseillé, avec l’aide de votre accompagnateur spirituel, de formuler des questions qui répondent mieux et plus directement à votre situation spirituelle et apostolique personnelle. Vous pouvez aussi utiliser comme guide la feuille d’engagements envers le Christ.

  • Est-ce que je vis avec la conscience d’être un enfant de Dieu ? La marque de cette réalité est-elle inscrite dans mon âme,? Est-ce que je me comporte comme un enfant bon et fidèle? Y a-t-il un point précis sur lequel Dieu, mon Père, peut être satisfait ou au contraire, mécontent ? Ai-je cherché à faire la volonté de Dieu dans chacun de mes actes quotidiens ? Les ai-je faits dans cette intention ?
  • Ai-je vécu avec sincérité, effort et ferveur mes résolutions de vie spirituelle ?
  • Ai-je accompli mon devoir d’état (en tant que fils ou fille, étudiant, père ou mère, époux ou épouse, etc.) avec honnêteté et responsabilité, avec esprit de service ? Ai-je davantage recherché la gloire de Dieu et le bien des autres que la satisfaction de mes propres intérêts ?
  • Ai-je vécu la charité chrétienne en pensées, en paroles, en actions, faisant le bien à ceux qui m’entourent, contribuant à les rendre heureux, spécialement ceux qui me sont le plus proches; en étant patient, disant du bien d’eux, sans garder rancœur, leur pardonnant, les aidant dans les occasions qui se sont présentées, dans la mesure de mes possibilités ?
  • Comment ai-je vécu ma condition d’apôtre ? En ai-je pris les moyens et ai-je profité des occasions qui se présentaient à moi pour gagner des âmes pour le Christ ? Ai-je des objectifs apostoliques clairs et quels sont mes efforts pour les atteindre ? Ai-je été généreux dans l’usage de mon temps et de mes biens pour faire avancer les intérêts de Jésus-Christ ?
  • Quelles omissions volontaires y a-t-il eu dans ma conduite aujourd’hui ?
  • Ai-je fait attention à la formation délicate de ma conscience ?
  • Est-ce que je connais mon défaut dominant ? (manque de piété, orgueil, amour-propre, vanité, paresse, critique négative, envie, gourmandise, manque de charité, frivolité et superficialité, sensualité, omission, irresponsabilité dans le travail, individualisme, indifférence devant le bien commun, etc.).
  • Qu’ai-je fait aujourd’hui pour me dépasser ? Qu’y a-t-il eu de plus positif au cours de la journée ? Qu’est-ce qui a été le plus négatif ?

Le bilan se termine par quelques instants de dialogue cordial et plein de confiance avec le Seigneur, pour le remercier de nos progrès, lui demander pardon pour les fautes décelées et lui demander de nous aider à nous améliorer demain. On récite les prières suivantes. Par la récitation du Credo, nous nous renouvelons chaque jour dans notre foi catholique avec une conscience plus vive. Nous demandons à Dieu la grâce d’en être le témoin fidèle, dans son intégralité, jusqu’à la fin de notre vie.

Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal. Amen.

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâce.
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes ;
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Credo

Je crois en un seul Dieu,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu,
engendré, non pas créé,
de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel.
(On s’incline jusqu’à « et s’est fait homme »)

Par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,
et il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père,
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.

Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie,
Il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire,
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

Prière avant de s’endormir

Visite, Seigneur, cette demeure et repousse loin d’elle les embûches de l’ennemi. Que tes saints anges y habitent et nous gardent dans la paix et que ta bénédiction repose toujours sur nous. Par le Christ, notre Seigneur. Amen.

Vous êtes actuellement hors connexion

Prier avec Regnum Christi